Succession : les mystérieux propriétaires de Chanel (2/2)
Après le décès de Paul Wertheimer, puis celui de son frère Pierre, ce sera au fils de ce dernier, Jacques, de prendre la tête de Chanel en 1965. Mais cet esthète fantasque et mondain se révélera moins doué en affaires que ses aînés et son train de vie menacera l’avenir de l’entreprise. Pour éviter cet échec, ses deux fils, Alain et Gérard, le forceront à quitter Chanel et feront ensemble prospérer la marque, jusqu’à aujourd’hui.
Un de leur choix stratégique sera particulièrement payant : en 1983, alors que l’image de Chanel se fait vieillissante, ils proposent au styliste allemand Karl Lagerfeld de prendre la direction artistique de la maison de haute couture et d’incarner à leur place la marque auprès du grand public. Cette décision sera un succès et entraînera l’explosion des ventes des cosmétiques et des parfums Chanel.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », les grandes reporters Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider racontent comment la nouvelle génération des frères Wertheimer a œuvré pour que le joyau du luxe français ne coule pas et comment ces propriétaires envisagent l’avenir de la marque après eux.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Karl Lagerfeld par l’AFP, diffusé le 13 octobre 2015 ; lancement du JT de TF1 du 19 février 2019.
Episode publié le 22 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.