La nouvelle administration Trump va-t-elle dynamiter Washington ?
Une grenade dégoupillée envoyée dans les administrations qui lui avaient résisté lors de son premier mandat, entre 2017 et 2021. Voilà l’image utilisée par le New York Times pour qualifier la série de nominations du président élu Donald Trump à son futur gouvernement.
Si le Sénat doit encore valider ces choix, comme le veut la procédure aux Etats-Unis, les profils sélectionnés font particulièrement grincer des dents chez les hauts fonctionnaires de la capitale : Pete Hegseth, un ancien présentateur de Fox News, à la défense, Robert F. Kennedy Jr, un antivaccin, au ministère de la santé, ou encore Tulsi Gabbard, une ancienne démocrate soupçonnée de collusion avec la Russie, comme directrice du renseignement national.
Le choix le plus controversé de Trump était sans doute celui de Matt Gaetz au ministère de la justice, un trumpiste pur jus au cœur d’une affaire d’« exploitation sexuelle de mineure ». L’intéressé a fini par retirer sa candidature face au scandale qui éclatait.
Pourquoi Donald Trump a-t-il fait ces choix polémiques ? Qu’est-ce que cela annonce du nouveau pouvoir trumpiste à Washington ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du « Monde » à Washington, nous explique les enjeux de cette nouvelle administration Trump.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, produit avec l'aide de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard.
Cet épisode a été publié le 27 novembre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.