Notre-Dame : le pari d’Emmanuel Macron est-il réussi ?
Samedi 7 décembre, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris va être célébrée en grande pompe, devant un parterre de personnalités venues du monde entier, dont une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il ferait le déplacement. En pleine crise politique, et alors qu’il doit trouver un nouveau locataire pour Matignon, Emmanuel Macron compte tirer parti de cette cérémonie, qui s’annonce indéniablement historique et à l’occasion de laquelle il doit prononcer un discours à l’intérieur même de la cathédrale.
Le 15 avril 2019, quelques heures après le début de l’incendie et alors que le feu n’était pas encore maîtrisé, le président de la République avait promis de rebâtir l’édifice. Dès le lendemain, il donnait rendez-vous cinq ans plus tard, en 2024, une fois la reconstruction achevée. Depuis, l’hôte de l’Elysée s’est personnellement impliqué dans ce chantier, souhaitant y imprimer sa marque, quitte parfois à agacer. Il a ainsi dû renoncer au concours pour remplacer la flèche imaginée et ajoutée par Eugène Viollet-le-Duc, en 1859.
Mais le chef de l’Etat sort-il réellement gagnant de cette séquence ? La rénovation est-elle réussie, alors que ces cinq dernières années ont été émaillées de polémiques ? Enfin, Notre-Dame de Paris est-elle redevenue telle que nous la connaissions avant le sinistre ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Laurent Carpentier, journaliste au service culture du Monde, revient sur ces cinq années de reconstruction, marquées par des visions antagonistes de la gestion du patrimoine français.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : Extraits d’un reportage diffusé le 15 avril 2019 au JT de 20 heures de France 2, de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et vérifiées par le service vidéo du Monde, de l’allocution d’Emmanuel Macron sur le parvis de Notre-Dame, toujours le 15 avril 2019, et de l’interview de l’historien Patrick Boucheron sur France Inter, le 22 avril 2019.
Cet épisode a été publié le 6 décembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.