Fleuristes exposés aux pesticides : la fin d’un tabou ?
En 2022, Laure Marivain perd sa fille de 11 ans, Emmy, décédée d’une leucémie. Quelques mois plus tard, la fleuriste de Loire-Atlantique comprend que son métier peut être lié à la maladie de la fillette : pendant sa grossesse, elle l’a exposée, malgré elle, à de nombreux pesticides présents sur les fleurs avec lesquelles elle travaillait tous les jours.
Depuis que ce lien entre la mort de la petite Emmy et son métier de fleuriste a été reconnu par des professionnels de santé, Laure Marivain est devenue lanceuse d’alerte. Elle dénonce par voie judiciaire l’absence d’indemnisation des préjudices subis par sa fille et fait connaître dans le même temps la réalité de l’exposition aux pesticides des professionnels du secteur dans toute la France.
Comment expliquer que si peu de fleuristes et de consommateurs soient au courant que les fleurs qui décorent nos intérieurs sont bourrées de produits phytosanitaires ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphane Mandard, journaliste en charge des questions de pollution au Monde, nous raconte son enquête.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume. Interview et reportage : Cyrielle Bedu.
Cet épisode a été publié le 9 décembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.