Comment la France s’est fait chasser du Sahel [Rediff]
L’armée française n’est décidément plus la bienvenue en Afrique. Le Tchad a annoncé le 28 novembre dernier mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui liait le pays à la France. Au même moment le président sénégalais a demandé aux soldats français de quitter le Sénégal.
L’histoire semble se répéter de pays en pays au Sahel. Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, une fois encore, l’armée française est chassée par des pays africains, dans la région du Sahel. Le sentiment de rejet à l'encontre de la présence militaire française grandit d’année en année, et ce mouvement montre bien l’échec de la politique africaine de la France.
Peut-on parler d’un échec de la stratégie militaire et diplomatique de la France et de son opération militaire « Barkhane » ? Comment la France est-elle passée d’allié principal dans la lutte contre les djihadistes à persona non grata, contrainte de quitter le pays ?
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Morgane Le Cam, journaliste au Monde Afrique et spécialiste du Sahel, explique comment la France est devenue indésirable au Sahel.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Episode initialement publié le 11 octobre 2023
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.